Thierry Côté, Ac
acupuncture générale & esthétique
  • l'acupuncture
  • pratique générale
  • esthétique
  • oncologie
  • mon profil
  • contact & tarifs
  • articles

L'acupuncture au service de l'esthétique : mécanismes

6/11/2014

 
Photo
 L'étude de 1996 publiée dans le International Journal of Clinical Acupuncture rapporte que parmi 300 cas traités par l'acupuncture faciale, 90 % ont eu des résultats marquants suite à une série de traitements. Les effets incluent : une peau plus claire, lisse et délicate, une augmentation de l'élasticité des muscles du visage, l'aplatissement des rides, un teint plus rosé, ainsi qu'une revitalisation générale du corps et non seulement du visage. Plus récemment, des résultats préliminaires de projets de recherches pilotes provenant d'Asie font mention d'une meilleure hydratation de la peau et d'un contenu d'huile plus élevé post acupuncture ainsi que d'une topographie du visage améliorée1-2 suggérant un tonus des muscles faciaux augmenté.

Bien que certains joueurs de la communauté scientifique asiatique y portent un intérêt grandissant, les études cliniques sur le sujet sont encore à un stade peu avancé. Il existe par contre une littérature scientifique abondante qui supporte l'habileté de l'acupuncture à moduler les systèmes immunitaires3 et endocriniens4, à améliorer la circulation sanguine5, à moduler les contractions musculaires ainsi qu'à atténuer le stress, l'anxiété et la dépression6-7. Ces effets plus globaux sont certainement à considérer lorsque l'on s'interroge sur les mécanismes sous-jacents à l'acupuncture esthétique.

Ce qui est remarquable à propos des clients qui se prêtent au protocole de traitement est que l'apparence globale de leur visage s'améliore et non seulement celle de la peau. L'acupuncture est reconnue pour produire une détente profonde chez la majorité des patients. L'effet relaxant de l'acupuncture et sa capacité à stimuler la synthèse d'une panoplie de neuropeptides, incluants les endorphines, pourrait améliorer l'apparence de la peau et du visage en rendant le sommeil plus réparateur, en diminuant l'effet du stress et en améliorant l'humeur.

L'effet régulateur de l'acupuncture sur le système endocrinien est pertinent lorsque l'on considère le rôle des hormones dans le métabolisme des différentes structures de la peau. Ceci est particulièrement important pour les femmes durant et après la ménopause en relation avec le taux d'œstrogène qui est en déclin. Également pour les jeunes femmes qui présentent de l'acné à certain temps de leur cycle menstruel due aux fluctuations hormonales. Plusieurs structures de la peau, dont les glandes sébacées, étant sous le contrôle du système nerveux autonome et endocrinien, un meilleur équilibre de ces fonctions ne peut que promouvoir une peau plus saine.

L'efficacité de l'acupuncture à stimuler la circulation sanguine représente probablement le facteur le plus important dans l'explication des effets bénéfiques de l'acupuncture esthétique. Une circulation sanguine accrue de la peau du visage peut en faciliter les processus métaboliques : améliorer l'oxygénation de la peau et contribuer à une meilleur élimination des déchets cellulaires. Ce qui aura pour effet d'améliorer la qualité de la peau, sa couleur et sa texture. On ne sait pas encore si l'acupuncture peut augmenter le taux de synthèse des protéines constituant la matrice extra-cellulaire tels que le collagène et l'élastine, ou même augmenter le taux de renouvellement des cellules du derme et de l'épiderme. Toutefois, si c'était le cas, l'hypothèse la plus probable sur les mécanismes en jeu reposerait certainement sur une circulation sanguine accrue et une meilleure perfusion du tissu cutané.

Il existe différentes approches en acupuncture esthétique, l'une d'elle se préoccupe particulièrement des tensions musculaires, tensions qui à la longue viennent à créer des contorsions des traits du visage et contribuent à la formation de rides. L'objectif devient alors de détendre la musculature faciale pour ainsi «rééquilibrer» le visage. Cette approche implique des insertions plus profondes dans les muscles faciaux et l'utilisation de points particuliers qui correspondent à la jonction du nerf et du muscle. Une fois traités, ces points peuvent moduler le degré de contraction musculaire, en détendant les muscles contractés par habitude et en améliorant le tonus des muscles sous utilisés.

Bien que les études cliniques probantes sur l'acupuncture esthétique en soient encore à leur début, il est raisonnable de s'appuyer sur ces connaissances scientifiques actuelles pour mieux cerner son rôle en soins du visage.


Références

1. Nozomi Donoyama, Ayumi Kojima, Sachie Suoh, Norio Ohkoshi. Cosmetic acupuncture to enhance facial skin appearance: a preliminary study. Acupuncture in Medicine 2012;30:152–153.

2. Younghee Yun, Sehyun Kim, Minhee Kim, KyuSeok Kim, Jeong-Su Park, Inhwa Choi. Effect of Facial Cosmetic Acupuncture on Facial Elasticity: An Open-Label, Single-Arm Pilot Study. Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine Volume 2013

3. S.S. DING, S.H. HONG, C. WANG, Y. GUO, Z.K. WANG, Y. XU. Acupuncture modulates the neuro–endocrine–immune network. QJM : An international journal of medicine. Oct 2013

4. Jung-Sheng Yu, Bai-Yun Zeng, Ching-Liang Hsieh. Acupuncture Stimulation and Neuroendocrine Regulation. International Review of Neurobiology, Volume 111

5. Kenichi Kimura, Hayato Takeuchi, Kuniko Yuri, Ikuro Wakayama. Effects of nitric oxide synthase inhibition on cutaneous vasodilation in response to acupuncture stimulation in humans. Acupuncture in medicine 2013.

6. Jiliang Fang, Zhen Jin, Yin Wang, Ke Li, Jian Kong, Erika E. Nixon, Yawei Zeng, Yanshuang Ren, Haibin Tong, Yinghui Wang, Ping Wang, and Kathleen Kin-Sang Hui. The Salient Characteristics of the Central Effects of Acupuncture Needling: Limbic-Paralimbic- Neocortical Network Modulation. Human Brain Mapping 30, 2009.

7. D. Warren Spence, Leonid Kayumov, Adam Chen, Alan Lowe, Umesh Jain, Martin A. Katzman, Jianhua Shen, Boris Perelman, Colin M. Shapiro. Acupuncture Increases Nocturnal Melatonin Secretion and Reduces Insomnia and Anxiety: A Preliminary Report. Journal of Neuropsychiatry and Clinical Neuroscience 16:1, Winter 2004


Des aiguilles dans l'oreille?

1/22/2014

 
Photo
Pourquoi l'acupuncture auriculaire est-elle efficace?
Je concède que se faire appliquer des aiguilles à l'auricule externe dans le but de traiter des troubles digestifs ou une hypertension artérielle peut sembler étrange de prime abord. Toute fois, le mystère s'éclaircit rapidement lorsque l'on se penche sur l'innervation et les projections neurologiques particulières à la peau de l'oreille externe.

Une distribution nerveuse particulière

La peau de l'oreille externe bénéficie d'une distribution nerveuse complexe qui trouve son origine à la fois dans certains nerfs crâniens (provenants de la base du cerveau), et à la fois dans les segments cervicaux des nerfs rachidiens (provenant du rachis et de la colonne vertébrale). Un nerf en particulier, participant à l'innervation sensitive de la peau de l'oreille, présente un intérêt spécial pour l'acupuncteur : Le dixième nerf crânien, appelé nerf «Vague».

Le nerf vague se trouve à être un acteur important du système nerveux autonome. Comme son nom le dit, le système nerveux autonome est responsable de réguler notre physiologie sans que l'on ait à penser de le faire. Une des tâches principales du système nerveux autonome est de gérer l'équilibre précaire entre la réponse physiologique au stress, nécessaire pour rencontrer une demande particulière imposée au corps, et le mode «repos et réparation» de l'organisme essentiel à la récupération. Le système nerveux autonome voit principalement à l'équilibre des fonctions cardiovasculaire, respiratoire et gastro-intestinale mais affecte également le système hormonale, les vaisseaux sanguins, les muscles lisses, et indirectement le système immunitaire.
La fonction du nerf vague appartient plus précisément à la division «repos et réparation» du système nerveux autonome.

Acupuncture, nerf Vague et régulation du système nerveux autonome

La recherche scientifique à démontré que la stimulation par l'acupuncture de la branche sensitive du nerf Vague dans l'oreille induit, par l'intermédiaire d'un mécanisme réflex, une hausse de l'activité neurologique régulatrice du système nerveux autonome 1. L'acupuncture auriculaire stimulerait donc l'organisme à retrouver son équilibre suite à un stress quelconque 2.

Relation entre le stress et la maladie

La relation entre les effets du stress sur l'organisme et la maladie sont bien connus de la médecine. Le stress a un effet dépressif sur le système immunitaire 3 et joue un rôle significatif dans la pathogenèse de plusieurs maladies du coeur 4 ainsi que de certains cancers 5. Notre mode de vie contemporain étant très exigeant, la plus part d'entre nous ont pris l'habitude d'une stimulation constante offrant peu de répit. Le mode «réponse au stress» de l'organisme se doit d'être balancé par le mode «repos et réparation» pour l'entretient de la santé. Un déséquilibre chronique du système nerveux autonome est reconnu comme étant un facteur contributoire pour un grand nombre de maladies.

Le rôle de l'acupuncture auriculaire

L'acupuncture auriculaire aide le système nerveux à mettre le corps en mode récupération à la suite de tout événement stressant pour le corps et l'esprit. Des traitements à intervalle régulier contribuent à contrer l'effet du stress, à soutenir le système immunitaire, à prévenir les maladies dégénératives et à stabiliser les troubles de santé chroniques.
Tout comme une majorité de modalités de traitement complémentaires, la force de l'acupuncture auriculaire se trouve dans la prévention et elle constitue une option peu coûteuse dans l'établissement d'une stratégie personnelle de gestion du stress.

Références :
1.
Wei He, Xiaoyu Wang, Hong Shi, Hongyan Shang, Liang Li, Xianghong Jing, and Bing Zhu Auricular Acupuncture and Vagal Regulation. Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, Hindawi Publishing Corporation Volume 2012.
2.
Qian-Qian Li, Guang-Xia Shi, Qian Xu, Jing Wang, Cun-Zhi Liu, and Lin-Peng Wang Acupuncture Effect and Central Autonomic Regulation, Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine Volume,Hindawi Publishing Corporation volume 2013.
3.
TRACY BENNETT HERBERT, PH.D. AND SHELDON COHEN, PH.D.. Stress and Immunity in Humans: A Meta-Analytic Review. Psychosomatic Medicine 55:364-379 1993.
4.
Paul H. Black, Lisa D. Garbutt Stress, inflammation and cardiovascular disease. Journal of psychosomatic research, volume 52 issue 1 January 2002, Pages 1–23.
5.
Edna Maria Vissoci Reiche, Sandra Odebrecht Vargas Nunes, and Helena Kaminami Stress, depression, the immune system, and cancer. Morimoto Lancet Oncol 2004; 5: 617–25

Le rôle bénéfique de l'acupuncture pour personnes atteintes de cancer.

1/8/2013

 
Photo
Un grand nombre de personnes atteintes du cancer font appel aux soins complémentaires dans le but de diminuer les effets secondaires de la thérapie conventionnelle ainsi que pour adresser l'aspect émotif de leur expérience 1, un aspect qui, le sait-on maintenant, joue un rôle déterminant dans l'évolution de la maladie. L'acupuncture est l'une de ces modalités de traitement complémentaire qui gagne en reconnaissance depuis que la recherche scientifique et l'expérience clinique de certains grands centres de recherche et de traitement du cancer valident son rôle bénéfique en oncologie 2.

Nous entendons maintenant de façon courante le terme «médecine intégrative», particulièrement dans le domaine de l'oncologie. Ce nouveau modèle de pratique holistique a pour but de bâtir sur l'approche réductionniste de la pratique médicale courante en adoptant une perspective élargie de l'expérience humaine face à la maladie. Il vise donc à offrir un plus grand confort au patient et par la même occasion, de meilleures chances de succès. L'acupuncture constitue désormais une modalité de traitement incontournable dans un programme d'oncologie intégrative.

Les recherches récentes nous permettent maintenant d'expliquer en grande partie les principaux mécanismes d'action de l'acupuncture. La littérature médicale portant sur le rôle de l'acupuncture en oncologie est pour le moins abondante. Une recherche rapide sur le site internet de Pubmed (Librairie Nationale de Médecine des États-Unis) utilisant les mots 'acupuncture' et 'cancer' produira au-delà de huit cents rapports d'études cliniques et articles scientifiques écrits sur le sujet.

Il est important de comprendre que l'acupuncture dans le cadre de l'oncologie n'est pas utilisée à des fins curatives, mais bien pour augmenter la tolérance du patient à la thérapie conventionnelle. Elle vise à contribuer à la diminution des symptômes physiques, à la gestion de l'anxiété et au maintien de la qualité de vie durant et après la thérapie.

La recherche scientifique a démontré une efficacité notable sur les symptômes suivants  : la fatigue post-chimiothérapie, les nausées, la xérostomie (sécheresse de la bouche), les déséquilibres vasomoteurs (les chaleurs), le déficit immunitaire ainsi que les douleurs liées au traitement ou à la maladie elle-même 2.

Au cours d'un cycle de traitement, l'acupuncteur pourra se concentrer à atténuer certains symptômes physiques, traiter l'anxiété si présente et voir à maintenir l'état général ainsi que l'équilibre relatif de l'organisme durant ou après un cycle de chimio/radiothérapie. Le cas de chaque individu étant unique, l'attention sera portée là où les gains les plus importants seront anticipés.

L'organisme étant dans un état d'affaiblissement relatif, il importe à l'acupuncteur de prendre certaines précautions pour s'assurer que le patient soit disposé au traitement. Idéalement il effectuera un suivi actif de la formule sanguine du patient pour s'assurer de son état immunitaire et de la capacité de son sang à coaguler. Il utilisera une technique aseptique stricte et un doigté délicat. Il est aussi préférable que le patient informe son équipe médicale traitante du suivi en acupuncture dans le but d'adresser toutes contre-indications possibles. L'acupuncture, lorsque pratiquée par un clinicien compétent et expérimenté, est reconnue sécuritaire pour le patient cancéreux selon les autorités médicales qui se sont penchées sur le sujet 3.

En général, l'effet d'un traitement est relaxant. Les aiguilles sont d'usage unique, à peine trois fois plus grosses qu'un cheveux et conçues pour s'insérer dans la peau sans résistance. On compare la sensation causée par l'aiguille à une piqûre de moustique, mais il arrive qu'elle soit plus prononcée allant du picotement léger à l'engourdissement. Ces sensations ne durent toutefois que le temps de l'insertion de l'aiguille. Des effets bénéfiques peuvent être ressentis dès la première visite et un suivi de quelques traitements rapprochés est préférable pour des effets durables. Au Québec, la pratique de l'acupuncture est régie par un ordre professionnel et les soins sont couverts par une majorité de régimes d'assurance privés et collectifs.

Cette nouvelle tendance holistique de médecine intégrative vient renforcer l'importance de considérer le lien entre le corps, le mental et l'esprit dans le traitement de la maladie. La médecine traditionnelle chinoise considère depuis des millénaires ce lien en relation à la santé et à la maladie. Il semble naturel que dans cette ère de conscientisation elle fasse surface comme pierre angulaire d'une approche multidisciplinaire en oncologie.

Thierry Côté, Acupuncteur

Références
1.Deng G, Cassileth BR. Integrative Oncology: Complementary Therapies for Pain, Anxiety, and Mood Disturbance.CA Cancer Journal Clin 2005.
2.Weidong L, Dean-Clower E, Doherty-Gilman A, Rosenthal DS. The Value of Acupuncture in Cancer Care. Hematol Oncol Clin North Am. August 2008.
3.Weidong Lu, Rosenthal DS. Recent Advances in Oncology Acupuncture and Safety Considerations in Practice. Current Treatment Options in Oncology 2010.


Photo

    Auteur

    Thierry Côté est acupuncteur membre de l'Ordre des Acupuncteurs du Québec. Gradué du programme d'acupuncture contemporaine de l'Université McMaster en Ontario et du programme d'éducation continue en acupuncture spécifique au suivi d'oncologie du Memorial Sloan Kettering Cancer Center de New York aux États-Unis.

    Archives

    June 2014
    January 2014
    January 2013

Powered by Create your own unique website with customizable templates.